Le bouleau, Betula alba, est un arbre incroyable dont l’homme connaît les vertus depuis des millénaires.

Pour les Celtes, le bouleau symbolisait la lumière, en lien avec la guérison. Dans les rituels chamaniques en Sibérie, il représente l’arbre cosmique qui relie l’humain à la dimension spirituelle.

Depuis le XIIIème siècle, les peuples du nord de l’Europe boivent au printemps de « l’eau de bouleau » en cure. Dans ces régions, la sève de bouleau suppléait autrefois à l’allaitement maternel, on l’utilisait pour renforcer la croissance des enfants, redonner de l’énergie aux personnes plus âgées, diminuer les douleurs articulaires…

Tout est bon dans le bouleau ! Nous pouvons utiliser :

  • les feuilles : en infusion, elles sont dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires ;
  • les bourgeons : ils sont utilisés, entre autres, pour leurs propriétés dépuratives du foie et des voies urinaires ;
  • l’écorce : elle se détache en rouleaux et est, contrairement au bois, imputrescible. Les chasseurs de rennes s’en servaient pour tanner la peau ou pour couvrir les toits de leurs habitations. De plus, on extrait de l’écorce un sucre naturel, le xylitol, qui a la particularité de ne pas provoquer de carie dentaire ;
  • et la sève dont nous allons parler plus longuement.

Comment la sève est-elle récupérée ?

Cure de sève de bouleau : bienfaits, quand, durée, comment faire ?

Savez-vous qu’en période de remontée de sève, en mars, le bouleau brasse jusqu’à 6 000 litres de sève brute ? Une véritable aubaine pour nous !

Certains producteurs récoltent la sève de bouleau de façon industrielle en pompant la sève par des réseaux de tuyaux. . L’extraction professionnelle est très répandue au Canada mais beaucoup moins en France. Et c’est tant mieux !

Il est préférable de privilégier des producteurs qui la récoltent de façon artisanale. Généralement, en mars, à la montée de la sève, celle-ci est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce. On fait un trou peu profond dans l’écorce du bouleau pour atteindre l’aubier (le bois qui se trouve juste sous l’écorce). On y met un petit tuyau (comme ceux des perfusions par exemple) relié à une bouteille et on assure l’étanchéité en mettant autour du tuyau, au niveau du trou, du ruban adhésif ou de l’argile. Et selon la tradition, il faut aussi remercier l’arbre une fois le prélèvement fait (on devrait remercier plus souvent la nature de tous les trésors qu’elle nous offre, ça c’est juste mon avis !).

Bienfaits d’une cure de sève de bouleau

La sève de bouleau va permettre de drainer essentiellement deux de nos émonctoires, les reins et le foie. Voici les vertus de la sève de bouleau :

  • Détoxifiante : elle va agir sur le foie en augmentant l’excrétion de bile ; les toxines accumulées pendant l’hiver sont ainsi plus facilement éliminées hors de l’organisme. La sève de bouleau est riche en acide glucuronique qui facilité l’élimination des toxines du foie.
  • Diurétique : elle agit sur la diurèse en drainant et filtrant divers déchets tels l’acide urique, l’excès de sel, de phosphates, d’urée, d’ammoniaque ou encore de médicaments. En drainant l’organisme, elle favorise le désengorgement de tous les tissus et permet de limiter la rétention d’eau, ce qui a une répercussion visible sur l’aspect de la cellulite (adieu les capitons). Ses propriétés drainantes ont également un impact sur les problèmes de peau puisqu’ils sont souvent liés à la saturation des systèmes excréteurs par les toxines.
  • Réminéralisante : contrairement à certaines cures de détox, celle-ci ne fatigue pas car la sève de bouleau est riche en vitamines (A, E, D, C, B1, B2, B3), en acides aminés (17 dont les 8 essentiels), en anti-oxydants, en minéraux (calcium, magnésium, potassium…) et en oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, sélénium, cobalt, chrome, lithium, manganèse, phosphore, silicium…). N’oublions pas que la sève est le liquide nourricier des bourgeons et des jeunes pousses de l’arbre, donc un liquide riche en nutriments et en eau. Un complexe multi-vitamines 100% naturel : que du bon pour nous !
  • Bonne pour la flore intestinale : quand elle sort de l’arbre, la sève est aussi limpide que de l’eau et son goût est légèrement sucré. Après quelques semaines, elle se trouble et devient plus acidulée tout en gardant toutes ses propriétés. Ce changement est dû aux ferments contenus naturellement dans la sève qui permettent la formation de nouveaux éléments nutritifs. Cette lactofermentation naturelle permet à la sève de bouleau de s’enrichir en probiotiques qui régulent la fonction intestinale et booste l’immunité puisque 80% de nos cellules immunitaires sont situées dans la muqueuse intestinale.

2 sortes de sève de bouleau

La sève fraîche doit être conservée au réfrigérateur et être consommée sous 3 à 4 semaines maximum. Plus le temps passe, plus la sève de bouleau fermente et plus elle contient de principes actifs.

La sève stabilisée contient du jus de citron, des bourgeons de plantes et un peu d’alcool végétal qui permettent de stabiliser la fermentation de la sève. L’avantage est qu’elle peut se conserver plus longtemps et peut être consommée toute l’année sans avoir besoin d’être gardée au frais. Elle a à peu près les mêmes vertus que la sève fraîche avec une action légèrement moindre.

Comment faire une cure ?

Tous les bienfaits d'une cure de sève de bouleau

Idéalement, une cure dure 21 jours (minimum 10 jours pour avoir des effets visibles) en prenant 150 ml de sève de bouleau fraîche tous les matins à jeun ou 3 bouchons de sève stabilisée dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette cure, il faut, bien évidemment, essayer d’avoir pendant la cure une alimentation riche en fruits et légumes et éviter de manger trop sucré et trop de produits raffinés. Bonne habitude à garder pour ensuite.

Contre-indications

La sève de bouleau est bénéfique pour tous ; elle convient aux personnes surmenées, stressées, convalescentes, elle apporte vitalité aux personnes âgées et aux jeunes en pleine croissance. C’est un excellent allié pour les sportifs en préparation ou en récupération. Cependant, pour certains, il est préférable de demander un avis médical avant de faire une cure, ceci concerne

  • les personnes allergiques aux dérivés salicylés (aspirine) ;
  • les diabétiques ;
  • les personnes sous traitement médicamenteux lourds ou souffrant d’importantes pathologies rénales : comme la sève de bouleau est un fort draineur, elle peut potentiellement enlever les principes actifs des médicaments et faire trop travailler les reins. Par exemple, les personnes sous chimiothérapie peuvent prendre de la sève de bouleau après leurs séances de chimio pour nettoyer et drainer l’organisme mais pas avant ;
  • les femmes enceintes et allaitantes

Astuce

On peut aussi utiliser la sève de bouleau en lotion capillaire sans rinçage. Elle permet de traiter les problèmes du cuir chevelu tels les pellicules, les chutes de cheveux.

Sur la peau, elle agit de façon visible pour uniformiser le teint (adieu le teint brouillé). La preuve, certaines marques de cosmétiques l’intègrent dans la composition de leurs produits avec pour argument de vente, le pouvoir « anti-âge » de la sève de bouleau.

Pour ne pas s’inquiéter inutilement, sachez qu’en début de cure, la sève de bouleau peut entraîner l’apparition de boutons sur la peau ou un cuir chevelu plus gras. C’est bon signe, cela signifie que le produit agit et que vous faites une « crise de guérison » .

Coût

Il faut choisir de la sève de bouleau bio et bien veiller à ce qu’elle vienne de France. En effet, on trouve couramment dans le commerce une sève de bouleau largement diluée (10%, voire plus), mélangée avec d’autres produits et le tout pasteurisé. Ce produit n’apportera pas les mêmes bienfaits que la sève de bouleau bio 100% pure.

Comme ordre d’idée, on peut dire que pour une cure de 3 semaines, la sève de bouleau bio revient à environ 40 euros les 3 litres de sève fraîche et 30 euros les 500 ml de sève stabilisée.

Attention ! Les feuilles servent à faire du jus de bouleau. Cette décoction est riche en principes actifs qui stimulent les organes d’élimination mais comme ce produit est bouilli, ses effets ne peuvent se comparer à ceux de la sève fraîche gorgée de minéraux. Un indice pour ne pas vous tromper, en plus de lire ce qui est inscrit sur l’étiquette : le prix ! Le jus de bouleau est 4 à 5 fois moins cher que la sève.

Alors, bonne cure !

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas de producteur local, voici un lien qui pourra vous aider ! 🙂🙃😉😊 

https://www.seve-bouleau.fr?pkey=UGGT32RVMM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *